samedi 29 décembre 2018

Exprimons-nous et explorons l’imagier géant de la ferme.

Objectif: S’exprimer et nommer en élaborant un message simple (à partir  d’un document utilisé en classe les éléments qu’il voit sur l’image.

Compétence: 
Français (parler) 4.2.1 Présenter le message (élaborer personnellement ou non) ou y réagir.


Matériels:
  • L’imagier : « ma première grande ferme à explorer ! »

















Situation mobilisatrice:« Les enfants, savez-vous où nous allons demain ? Pour avoir un premier aperçu de ce que nous allons voir à la ferme, je vous propose d’explorer avec moi l’imagier de la ferme».

Description de l'activité


  1. Installation : Les enfants s’installent au coin regroupement. « Venez vous installer sur les bancs, nous allons explorer ensemble le livre de la ferme et découvrir ce qu’il y a. »
  2. Découverte du matériel : « Les enfants, vous pouvez toucher avec les yeux le livre, ce qui veut dire qu’on ne vient pas le toucher, car il est fragile. Il y a que si je vous autorise que vous pourrez venir le toucher pour me montrer quelque chose par exemple ». « Que voyez-vous sur cette première de couverture ? »
  3. Description des étapes suivante : nous explorons le livre, tournons les pages, et je demande à chaque fois à différent enfant de s’exprimer sur ce qu’il voit. Je pose des questions pour les inciter à parler et à aller plus loin dans leur argumentation et leur recherche. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire