dimanche 21 octobre 2018

Recette: Pain

Objectif: Observer et repérer les changements d’états de la matière lors de la création du pain.


Compétence :Éveil : Initiation scientifique
3. la matière.
3.1 Propriété et changements
3.1.2 Les changements d’états (aspect qualitatif)

Matériels :
  • Ingrédients : farine, levure, eau, sel.
  • Ustensile : bols, plateau, grilles four , papier sulfuriser 
  • Lavabo : lavage des mains, essuies.








Situation mobilisatrice:

« Les copains, après avoir lu l’histoire du p’tit bonhomme, je vous propose aujourd’hui de nous transformer en boulanger. Nous allons ensemble fabriquer du pain.»










Installation : les enfants se répartissent aux différents ateliers expliqués au préalable. Le premier groupe qui va réaliser le pain, passe devant moi, ils font le petit train et vont se laver, rincer et essuyer les mains, et aller s’installer à une place autour de la table, sans rien toucher. Tout le matériel est déjà placé sur la table. Une fois tout le monde installé, nous pouvons commencer. 

Découverte du matériel : « Que voyez-vous sur la table ? Qu’est-ce que sait qu’un ingrédient ? Un ustensile ? Comment s’appelle cet ingrédient ? Par quoi allons-nous commencer ? Combien il nous faut de bol ? De planches  si c’est une par enfant ? Comment ça s’appelle ce pot (mesurer : verre doseur) ?

Description des étapes suivantes : « Maintenant que nous avons bien observé tout le matériel, je vous propose de commencer l’activité. Alors première étape que faut-il faire ? On regarde dans notre référentiel. Première étape : diluer la levure avec de l’eau tiède, puis incorporer le sel à la farine, mélanger, puis rajouter le mélange levure eau dans la farine après avoir fait un puit, rajouter le restant de l’eau, et pétrir avec ses mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Une fois la pâte devenue plus consistante on séparer la pâte en 6 morceaux, que chacun va pouvoir pétrir, malaxer avec ses mains pour bien la mélanger. Une fois la pâte bien mélangée, on va former une petite boule avec sa main, et la poser sur la grille pour que le pain gonfle. Puis on le mettra le four. »

Durant ces étapes je fais remarquer et insiste sur les changements de la matière : 
-La levure (solide) + eau (liquide)= liquide un peu pâteux.
-La farine + sel = liquide (petits grains)
-Farine/sel + levure/eau : Mou/pâteux.
Cuisson : solide. (mou)

Le référentiel en PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire