jeudi 20 décembre 2018

Corps vécu


Explication des étapes suivantes : CORPS VÉCUS


1re étape :


  • a) Afin que les 5 enfants puissent comparer l’état de leurs dents, avant, pendant et après avoir mangé les biscuits au chocolat, ils seront invités à les observer dans les miroirs mis à leur disposition.
  •  b) Suite aux constatations des enfants (« les dents sont salles et pleines de chocolat »), ils décident de se brosser les dents.

Pour ce faire l’enseignant distribue aux 5 enfants leurs brosses à dents,  gobelets et place des bacs sur la table.




L’enseignant se met en retrait, laisse les enfants se brosser les dents de manière autonome, ne donne pas de consigne au niveau de la technique de brossage ni de la durée.

À la fin du brossage, les enfants observent à nouveau leurs dents et l’enseignant prévoit un moment de verbalisation.

« Alors les enfants, à présent vos dents sont-elles propres ? » Réponses des enfants : « Ouiiii ! » « Qui pourrait nous montrer comment il s’est brossé les dents ? » « Combien de temps il a fallu pour que vos dents soient propres ? » 
la deuxième étape de l’activité: la mascotte Souricette passe avec une loupe pour vérifier la propreté des dents de chaque enfant : « Wouaaaw!! Vous avez tous l’air d’avoir de très belles dents bien propres, mais vérifions cela avec ma potion magique rouge !!!! » 
« L’enseignant met une petite goutte de colorant dans la bouche de chaque enfant. Souricette explique que  ce n’est pas une potion magique à avaler, il va falloir l’étaler à l’aide de votre langue dans toute la bouche. » 

L’enseignant montre l’exemple et guide les enfants tout au long du processus.

 « Maintenant, si vous voyez des taches rouges apparaître sur vos dents, cela voudra dire que ces 

parties ont mal été brossées. »


2 Cas seront observés     : 
  1. Les enfants chez qui il n’y aura pas de taches rouges observables au niveau des dents.
  2.  Les enfants qui présentent un certain nombre de taches rouges. « Regarde Souricette, contrairement à ce que tu pensais, la plupart des dents ne sont pas suffisamment bien brossées ! » « Aaah, mais oui je vois ça, il y a pas mal de taches rouges sur les dents des copains.» « Mais comment cela est-il possible ? Il y a sûrement des choses que l’on n’a pas faites correctement ! Avez-vous des idées ? » Les enfants émettent leurs hypothèses et se rendent comptent de certaines erreurs dans leur brossage. Exemple : – Insister le brossage sur une seule partie et en oublier d’autres. – Brossage trop rapide et donc pas assez efficace. – Mauvaise utilisation de la brosse à dents. – Pression trop forte ou trop faible sur la brosse à dents.


« A présent, qu’allons-nous faire pour éliminer une bonne fois pour toutes ces taches rouges qui se trouvent un peu partout dans notre bouche. »


Réponses des enfants:  « Il faut brosser partout : en haut, en bas, sur les côtés, ne pas oublier les gencives. »« Il faut brosser plus longtemps les dents »

« En effet, il faut faire attention à brosser toutes ces dents sans oublier aucune partie, mais comment 

allons-nous savoir combien de temps sera nécessaire pour faire disparaître les taches rouges» 

Les enfants proposent différentes idées comme : compter, utiliser le time-timer, l’horloge de la classe
 ou le sablier. Suite à un vote, et pour des questions de facilité nous utiliserons 4 sabliers d’une
minute placés sur la table de l’atelier.

Au signal, l’enseignant tourne le premier sablier et les enfants se brossent les dents devant le miroir en tenant compte des analyses

 Lorsqu’un enfant constatera que les taches rouges de sa bouche ont disparu, il devra lever la main
afin de stopper le sablier.


A la fin du brossage, les enfants calculeront le nombre de sabliers écoulés. Sachant que nos sabliers s’écoulent en une minute, les enfants constatent qu’un bon brossage doit durer minimum 3 minutes



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