jeudi 20 décembre 2018

Introduction +matériel


Objectif: Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent par la découverte des bonnes et mauvaises habitudes au niveau de la durée et de l’action mécanique du brossage de dents, trouver la vidéo présentant la façon correcte de se brosser les dents.

Compétence: ÉVEIL: Initiation scientifique
                      1.2.4 les êtres vivants : anatomie fonctionnelle : l’appareil digestif et ses fonctions                                d’absorption, de dégradation, d’assimilation et de stockage.





Matériel:

  • Album “Lise se brosse les dents » de Khatleen Amont.
  • La mascotte de classe « Souricette ».
  • 1 paquet de biscuits au chocolat. 
  • 5 miroirs. 
  •  Brosse à dents et gobelets de chaque enfant. 
  • 1 tube de dentifrice pour enfants. 
  • 2 bacs en plastique. • Test du colorant rouge (en goutte). 
  • Une loupe. 
  •  4 sabliers de 1 minute. 
  • Grande mâchoire 3D + grande(s) brosse(s) à dents + plasticine . 
  • 3 vidéos de brossage de dents pour la structuration. 




Pour l'introduction de la semaine , j'ai lu  l'album
“ Lise se brosse les dents » de Khatleen Amont
 .











Installation : Au moment de la collation afin de débuter la première séquence, l’enseignant propose à 5 enfants de venir s’asseoir à la table rouge. (Les autres enfants prennent leur collation comme d’habitude).
Sur la table sont préalablement posés 5 biscuits au chocolat (ou d’autres collations laissant facilement des taches sur les dents) et des miroirs.

Prise en compte des représentations préalables :

  • « Comment seront vos dents après avoir mangé ces biscuits au chocolat ? »
  • « Comment faites-vous pour savoir si vos dents sont propres/sales ? »
  • « Qui s’est déjà brossé les dents ? » 
  • « X peux-tu nous montrer et nous expliquer comment tu te brosses les dents













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire