Objectif: Dénombrer
des éléments représentés à plusieurs endroits (roues, cartes) sur le jeu pour
savoir le nombre de casses à avancer, réaliser des actions.
Compétence: Math 1.1.1 dénombrer
Situation mobilisatrice:
Les
copains les fleurs ont perdu leurs tiges et leurs pétales , voulez-vous bien
les aider à les refaire pousser grâce à ce jeu ?
Description en étape + règle de jeu:
- Chaque enfant a un pot pour sa fleur
- L'enfant choisit un pion et le place sur une casse qu'il souhaite ( il n'y a pas de case de départ . L'enfant choisit son lieu de départ)
- L'enfant tourne la roue fleur, dénombre les points inscrits sur le pétale.
- L'enfant avance son pion sur les cases en fonction du nombre dénombré sur le pétale.
- Arrivé sur la casse de couleur, chaque couleur à une épreuve
- Casse bleue: dénombrer les légumes en les plantant au potager
- Casse rose: dénombrer les fleurs avec la vue
- Case brun: dénombrer les fleurs avec le toucher
- Case jaune: dénombrer l'instrument avec l’ouïe
- Case vert: pas épreuve à réaliser.
- Après chaque épreuve réussie , l'enfant reçoit une partie de la fleur.
- Pour les petits : pot + tige longue + cœur de la fleur + les pétales (un par un)
- Pour les grands: pot +tige courte + tige longue + cœur de la fleur + les pétales (un par un)
- tout le long de l'activité l'enfant pourra s'aider grâce au référent lors du dénombrement
- L'enfant gagnera lorsque sa fleur sera complète ( pot+ tige+cœur de la fleur+ les 7 pétales rouges)
Voici les photos du plateau de jeu (créé par moi même):
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Chouette jeu!!
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